Le concert de Lunel
Le 7 octobre 2018, le Choeur de la cathédrale St-Pierre était l’invité du Concert de Prestige de la Mairie à Notre-Dame-du-Lac de Lunel dans l’Hérault, pour y interpréter le Roi David d’Arthur HONEGGER.
Avec des choristes motivés, d’excellents solistes de la HEM, des musiciens chevronnés, le voyage de Lunel fut un immense succès. Cette oeuvre difficile mais si belle et si attachante a conquis le public pescalune. Trois jours dans l’Hérault, constellés de répétitions, de découvertes et de convivialité, resteront lumineux dans le souvenir des participants.
Le Roi David (H.37) est un oratorio dramatique pour chœur, solistes, récitants et petit instrumentarium. Composé en 1921 dans l’entre- deux guerres, elle marque le premier succès du compositeur alors âgé de 29 ans. Ecrite dans des circonstances exceptionnelles, sur un texte de René Morax marqué par les impressions de son récent voyage en Orient, cette œuvre puissante est donnée à Paris en 1924. On peut lire dans la Revue Comoedia ces lignes du timbaliste « La frénésie somptueuse de l’œuvre nous avait gagné tous, nous exécutants, jusqu’au dernier choriste ! » tandis qu’un critique relate « Je revois la salle Gaveau, bondée d’un public avide. Rien n’arrêtera plus le déroulement de la partition, tandis que monte l’enthousiasme d’un public conquis. Pendant plusieurs années, le succès fulgurant du Roi David se répètera dans le monde entier ».
Arthur Honegger (1892 -1955) est né de parents suisses. Après deux ans d’études au Conservatoire de Zürich, il le quitte pour celui de Paris où il fera les rencontres décisives pour son avenir. Violoniste et compositeur, il est également critique musical et professeur à l’Ecole Normale de musique de Paris. Dès le Conservatoire, il devient l’un des membres du groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre qui se retrouvent régulièrement autour de Paul Claudel et de Jean Cocteau. Ensemble, ils rencontrent Max Jacob, Pablo Picasso, Erik Satie, Louis Jouvet et Paul Valéry, dont certains lui ont fourni des sujets pour ses œuvres. En 1926, il épouse la pianiste française Andrée Vaurabourg, et sera, au terme d’une brillante carrière, accompagnée de reconnaissance internationale, enterré au cimetière Saint-Vincent à Paris.