Historique

18 mars 2008

 

 

26 avril 2008

A double Choeurs ! Pour la première fois, le Choeur de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, direction Florence Kraft, et le Choeur de la Cathédrale de Lausanne, direction Jean-Louis Dos Ghali, Emilie Pictet, soprano et l’Ensemble orchestral de la Cité de Genève se sont associés pour une heure de musique et de méditation le samedi 26 avril 2008 à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Le lendemain dimanche 27 avril, les deux Choeurs ont animé la liturgie d’un culte-cantate à la Cathédrale de Lausanne.

8 novembre 2008

 

La Reine Fabiola, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde, le Prince Laurent et la Princesse Claire ainsi que des représentants du gouvernement belge étaient présents lors de l’interprétation du Requiem de Fauré par le Choeur de la Cathédrale Saint-Pierre à l’Eglise Saint Jacques-sur-Coudenberg, place Royale à Bruxelles. Le lendemain, le Choeur a participé au culte présidé par la pasteure Laurence Flachon à la Chapelle Royale.

Chapelle Royale à Bruxelles Dimanche 9 novembre 2008

10 avril 2009

ABBATIALE DE ROMAINMOTIER – Concert du Vendredi-Saint 10 avril 2009. Le Choeur a interprété Les Sept Dernières Paroles De Notre Sauveur Sur La Croix de Joseph Haydn, accompagné par le Quatuor Zimansky.

6 septembre 2009

 

Deux concerts exceptionnels à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, le Choeur de la Cathédrale avec les solistes: Audrey Michael, soprano / Leïla Chmouliovsky, alto / Felix Rienth, ténor / Philippe Hüttenlocher, basse et l’Ensemble orchestral de la Cité, direction Florence Kraft

Samedi 19 septembre 2009 à 20 h 30, Cathédrale de Noyon: Paulus, oratorio de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Concert par le Choeur de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève

 

 

 

 

20 décembre 2009

Concert de Noël – dimanche 20 décembre à 17 h – Centre orthodoxe du Patriarcat Oecuménique à Chambésy (37, chemin de Chambésy)

Ceremony of Carols de Benjamin Britten et chants de Noël traditionnels par le Choeur de la Cathédrale accompagné de voix d’enfants, avec la complicité de Julie Sicre, harpe, direction Florence Kraft. Entrée libre. Vin chaud après le concert

2 avril 2010

 

2 avril 2010 à 17 h 30: le traditionnel Concert du Vendredi-Saint à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève avec les solistes: Madeleine Frantzen, soprano; Leïla Chmouliovsky, alto; Felix Rienth, ténor; Fabrice Raviola, basse. Ensemble orchestral de la Cité. Florence Kraft, direction.

3 décembre 2010

Noël du Choeur en faveur de la Fondation Marion. Vendredi 3 décembre 2010 à 20 h 30 à l’Eglise catholique de Veyrier. Oeuvres de Bach et mélodies traditionnelles de l’Avent. Tomomi Goto, soprano; Alexandre Diakoff, baryton; François Rychner, hautbois; Isabelle Plumey Rychner, hautbois; Diego Innocenzi, orgue.

22 et 23 avril 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 avril 2012

 

 

1er au 4 novembre 2012

« Me voici donc seul sur la terre »

Spectacle textuel et musical d’après l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau.

Comédiens: Christian Robert-Charrue, Marieke Rychner, Bertrand Butty, Michel Rychner. Avec la participation du Choeur de la Cathédrale. Soliste: Célia Cornu-Kinzer, soprano 

Clavier: Lise Settimo

Mise en scène: Michel Rychner assisté de Ioanna Berthoud.

Production musicale: Florence Kraft à partir de composition de Jean-Jacques Rousseau et contemporains

 

Au Théâtre Pitoëff à Genève: les 1er, 2, 3 novembre 2012 à 20 h 30 et le dimanche 4 novembre à 17 h (rue de Carouge 52)

Au Théâtre du Chevalet à Noyon (Picardie-France): samedi 15 septembre 2012 à 20 h 30 (avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles de la Ville de Noyon).

17 mars 2013

Le Choeur de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève a proposé le Requiem de W.A. Mozart et Die Donnerode de G.Ph. Telemann le dimanche 17 mars 2013 à 17 h à la Cathédrale. Solistes: Marina Lodygensky, soprano; Agnès Martin-Sollien, alto; Felix Rienth, ténor; Fabrice Raviola, baryton; Thierry Mermod, basse. Orchestre de la Cité. Direction Florence Kraft.

Projet original: remettre la musique dans son véritable contexte. C’est ainsi que le Chœur de la Cathédrale a interprété le Requiem lors des messes de la Toussaint:

Jeudi 31 octobre 2013 à 19 h – Eglise de Sainte-Croix à Carouge (Genève)

Samedi 2 novembre 2013 à 18 h 30 – Eglise San Filippo à Turin (Italie)

13 avril 2014

Le Chœur de la Cathédrale (80 choristes) a interprété La Création de Joseph Haydn, avec le concours de solistes, accompagnés par l’Orchestre de la Cité (38 musiciens) et la complicité des Enfants de la chorale de l’Ecole de la Découverte, le dimanche des Rameaux 13 avril 2014 à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.

 

 

 

 

 

23 novembre 2014

Misa Criolla et Navidad Nuestra

Le Chœur de la Cathédrale a interprété la Misa Criolla et Navidad Nuestra (Ariel Ramirez) le dimanche 23 novembre 2014 en l’Eglise catholique de Bernex. Ce concert a ensuite été repris le dimanche 30 novembre 2015 en l’Eglise catholique Sainte-Croix à Carouge

Avec Samuel Manzano – guitare, Fernando Cuellar – ténor, Cecilia Knudtsen – violes, Tatiana Babut Du Mares – charango et percussion, Norberto Broggini – clavier, Florence Kraft – direction

3 avril 2015

5 septembre 2015 – Concert « Extraits de Judas Maccabaeus, oratorio G.F. Haendel » – Temple de Saint Jean du Gard (France)

20 mars 2016

9 avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 janvier 2018

Participation du Chœur à l’office du dimanche soir

Charles Gounod : Kyrie de la Messe no 6 en sol Majeur aux cathédrales

Antonio Vivaldi : Esurientes (Duo pour Soprano et Mezzo) extrait du Magnificat

Felix Mendelssohn : Trio des Mages+ chœur de l’Etoile no 1 extrait de l’Oratorio Christus (avec emprunt du choral Voici l’étoile du matin)

Haendel : Extrait du Messie par un soliste (contreténor)

Hector Berlioz : L’adieu aux Bergers (chœur) et éventuellement le Chœur des Ismaélites (qui recueillent la sainte famille lors de sa fuite en Egypte)

Camille Saint-Saens : Quintette de solistes (Soprano/Mezzo/Alto/Ténor et Basse)

Camille Saint-Saëns : chœur final extrait de l’Oratorio de Noël

30 mars 2018

Sous la direction de Florence Kraft-Babel, le Choeur de la cathédrale, l’Ensemble orchestral de la Cité ont interprété ce chef-d’oeuvre grâce à l’apport de Sophie Terrier, soprano, Ornella Corvi, mezzo-soprano, Johatan Spicher, ténor. Michel Brodard, basse, qui a dû renoncer le matin même a été remplacé fort heureusement par Philippe Huttenlocher, à qui les participants ont témoigné toute leur gratitude.

« Il m’est apparu comme naturel de proposer aux choristes de revenir aux sources, soit à l’origine de l’inspiration de ces oratorios romantiques que fut pour Mendelssohn la Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach, qu’il remania en 1841 dans une version d’une intensité dramatique extraordinaire. Toutefois il s’agissait de relever un défi artistique, l’oeuvre étant écrite pour 2 choeurs et 2 orchestres, consistant à ne pas assembler deux choeurs (co-production) de timbres et de caractères différents, mais de garder l’unité sonore en divisant le choeur en deux. »

Florence Kraft

7 octobre 2018

Le 7 octobre 2018, le Choeur de la cathédrale St-Pierre était l’invité du Concert de Prestige de la Mairie à Notre-Dame-du-Lac de Lunel dans l’Hérault, pour y interpréter le Roi David d’Arthur HONEGGER.

 

Avec les choristes intéressé-e-s (les trois quarts du choeur), outre les musiciens et les solistes mobilisés pour l’occasion, le voyage de Lunel a compté aussi quelques renforts pour interpréter cette oeuvre difficile mais si belle et si attachante. Trois jours dans l’Hérault, constellés de répétitions, de découvertes et de convivialité, qui resteront lumineux dans le souvenir des participants.

L’Oratorio, LE ROI DAVID d’Arthur Honegger, a été précédé de l’interprétation, par Florence Kraft-Babel, de la première Sonate Biblique de Johann KUHNAU (1700), Le combat de David contre Goliath, sur les grands orgues Cavaillé – Coll de l’Eglise (Sonate en 8 épisodes).