Les interprètes

 Jérémie SCHÜTZ

Dans le rôle titre du Christ au Mont des Oliviers, nous avons l’avantage de pouvoir compter sur la participation d’un jeune ténor lyrique suisse, Jérémie SCHÜTZ. Celui-ci débute sa formation dans la classe de Hiroko Kawamichi à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il rencontre Armand Deladoëy, avec qui il aborde le travail scénique. Il participe conjointement à plusieurs master classes, notamment avec Helmut Deutsch, Martin Katz, John Fiore et plus récemment le célèbre baryton, Ludovic Tézier. Il a récemment intégré la prestigieuse Accademia Teatro alla Scala où il se perfectionne entre autre auprès de Luciana D’Intino, Renato Bruson, Luciana Serra ou encore Vincenzo Scalera. En 2014, à l’issue du concours international des Symphonies d’Automne de Mâcon, il remporte le prix de la mélodie ainsi que le prix du jeune espoir. Il est également titulaire de trois bourses sur concours : en 2014, il est lauréat de la bourse Colette Mosetti ; en 2015, il obtient le prix d’études du Pour-cent culturel Migros ; en 2016, la prestigieuse Weltner Stiftung. S’il s’est fait entendre dans des œuvres de musique sacrée telles que la Petite messe solennelle de Rossini, Les sept paroles du Christ de César Franck, la Messe en ut mineur de Mozart, c’est surtout dans le répertoire opératique qu’il se fait remarquer. En septembre 2015, il fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de Rodolphe (dans Guillaume Tell de Rossini) et dans celui d’Hélénus (dans Les Troyens de Berlioz). En décembre 2015, il incarne le rôle de Raflafla dans Mesdames de la Halle d’Offenbach, à l’Opéra National de Lyon. En 2016, il incarne le rôle d’Odoardo, dans Ariodante de Händel, à l’Opéra de Lausanne, ainsi que le rôle de Rinuccio , dans Gianni Schicchi de Puccini, à l’Opéra National de Lorraine. Toujours en 2016, il fait ses débuts sur les planches du Teatro alla Scala, en Giuseppe dans la Traviata, en Lehrbube dans les Meistersinger, ainsi qu’en Venditore dans la Bohème. Jérémie Schütz se produit également dans de nombreux récitals et concerts de gala aux quatre coins du globe, jusqu’en Russie ou au Japon, où il est régulièrement invité. Nous nous réjouissons de l’intégrer dans notre grand concert à la cathédrale en 2020.

Décrite comme une interprète «à l’intensité dramatique saisissante et aux coloratures étincelantes», la soprano genevoise Eva Fiechter a conquis son audience en incarnant les rôles de Bianca (Bianca e Fernando/Bellini) avec l’ Opéra St-Moritz en tournée à travers la Suisse ainsi que de Donna Anna (Don Giovanni/Mozart) avec l’Ahmadi Music Group au Koweit. Eva Fiechter se produit régulièrement dans le répertoire sacré tel que le Requiem de Verdi, le «Lobgesang» de Mendelssohn, la Grande Messe en Ut mineur de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse. Récemment, elle a tenu le rôle principal de Lucrezia (I Due Foscari/Verdi) avec Opéra St-Moritz à Maloja et à Bâle.

Parmi d’autres rôles notables, on peut citer la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro/Mozart) et Fiordiligi (Cosi fan tutte/Mozart), ou encore Michaela (Carmen/Bizet). Elle s’est produite en tant que soliste au St-David’s Hall à Cardiff (Carmina Burana/Orff), au Classic Open Air Festival à Berlin avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et à plusieurs reprises
lors des Grands Concerts de la Semaine Saint avec le Chœur de la cathédrale à Genève (Elias/Mendelssohn, Die Schöpfung/Haydn). Sa carrière l’a amenée sur les scènes de l’Opéra de Lausanne, de Fribourg , de Nice, Massy, Vichy, au Théâtre National de Besançon, au Sommertheater Tiefurt, au Welsh National Opera et au Salmiya Theatre au Koweı̈t. Poète et peintre dans l’âme, Eva Fiechter a notamment été lauréate du «Prix International Jeunes Auteurs» et ses poèmes ont été publiés aux éditions de L’HEBE. Elle est également lauréate du Centre Français de Promotion Lyrique et des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal. Elle a reçu des bourses de la Fondation Leenaards, du Rolex Institute ainsi que de la Lotte Lehmann Akademie et de l’International Opera Academy. Elle se perfectionne au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et auprès de Claire Tièche à Genève et nous sommes heureux compter sur ses talents lors de notre prochain concert.

Eva FIECHTER

Valérie BONNARD

Après avoir obtenu un master de soliste au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pierre-André Blaser, Valérie Bonnard se perfectionne auprès de Kathrin Graf à Zurich, de Christa Lehnert à Karlsruhe et de Rachel Bersier à Fribourg. Parallèlement à ses études musicales, elle étudie les littératures françaises et allemandes, ainsi que l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne, et obtient un Master ès Lettres.

En tant que soliste, elle a interprété de nombreuses œuvres sous la direction de Michel Corboz, parmi lesquelles on citera la Passion selon Saint-Matthieu, la Passion selon Saint-Jean, la Messe en si mineur, la Messe, le Requiem et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, Paulus de Mendelssohn, le Requiem de Gounod. On a également pu l’entendre entre autres dans l’Oratorio de Noël de J. S. Bach, Israel in Egypt et le Messie de Haendel, le Stabat Mater et la Theresienmesse de Haydn, et tant d’autres ainsi que dans différentes œuvres contemporaines et lors de créations musicales. Elle a eu l’occasion de chanter notamment sous la direction de Michael Hofstetter, John Nelson, Pablo Heras-Casado, Heinz Holliger, Stefan Asbury, Guillaume Tourniaire, Wilson Hermanto, Sébastien Brugière, Dominique Tille, Gonzalo Martinez, Pascal Mayer ou Bernard Héritier.

Elle a participé à divers concerts et festivals en Suisse et à l’étranger l’amenant à côtoyer des formations de haut niveau telles que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Tonhalle Orchester Zürich, le Capriccio Basel, le Sinfonia Varsovia, l’Orquestra Gulbenkian et l’Orquestra Sinfonica Metropolitan de Lisbonne, l’Orchestre philharmonique de Transylvanie, le Nouvel Ensemble Contemporain, le Moment Baroque, le Concert Européen. A l’opéra, elle interprète le rôle de Ramiro dans La Finta Giardiniera de Mozart au Théâtre Municipal de Lausanne. Elle a également incarné Marguerite dans La Damnation de Faust de
Berlioz, ainsi que Jadwiga dans Manru de Paderewski.

A son actif figurent plusieurs enregistrements radiophoniques (Espace 2, DRS 2, FranceMusique, Radio et Televisao de Portugal) et télévisuels (Arte, Mezzo). Valérie Bonnard enseigne depuis 2010 au Conservatoire de Genève.

Fabrice Raviola est un baryton suisse qui a grandi à Genève. Puis il est parti se former à Vienne à la Wiener Musikhochschule auprès de Gerhard Kahry et Erik Werba où il obtient son diplôme de concert. Il a été le lauréat de l’association Migros et membre de l’International Opera Studio de Zürich. L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev lui offre son premier rôle sur la scène du Grand Théâtre de Genève (Farfarello). Et depuis lors, il pratique les scènes suisses et étrangères allant du répertoire traditionnel à des créations contemporaines. Fabrice Raviola a participé au premier grand concert du Vendredi-Saint du Chœur de la cathédrale, en 2001 et depuis lors nous avons pu compter sur sa fidèle et très professionnelle et appréciée participation à cette manifestation.

Dans le choix de ses interprètes, le Chœur de la cathédrale a tenu, dès ses premiers concerts, à mettre en valeur dans la mesure du possible et en priorité des solistes locaux. C’est ainsi que cette année, nous avons le plaisir de présenter au public, pour ce concert dédié à Beethoven, une brochette de quatre interprètes suisses – dont deux de Genève -, tous de très haut niveau et au bénéfice d’une riche carrière internationale. Nous en sommes particulièrement heureux.

Fabrice RAVIOLA

L’Ensemble orchestral de la Cité

Depuis 2006, cet ensemble réunit des musiciens professionnels en vue d’accompagner les œuvres du répertoire d’Oratorio du Chœur de la cathédrale. Avec, à sa création, pour Konzertmeister Robert Szymanski, ancien violon solo de l’OSR, il s’est constitué, grâce à lui et autour de nos projets, une équipe d’excellence. Après son départ de Genève, nous avons pu compter successivement à son pupitre sur les compétences du violoniste et soliste géorgien Alexandre Tigishvili, du violoniste français Aymeric Gracia, (1er violon à l’Orchestre de la Bastille à Paris) puis de Melik Kaptan, cosoliste à l’Orchestre de Chambre de Genève. Grâce à leurs talents et ceux de leurs collègues, nous avons pu interpréter des œuvres majeures telles que la Création de J. Haydn, les grands Oratorios avec orchestre de Mendelssohn (Paulus, Christus et Elias) ainsi que sa Symphonie chorale dite Lobgesang.

Le Chœur de la cathédrale

Le Chœur de la cathédrale est constitué depuis plus de 20 ans d’une soixantaine de chanteurs amateurs passionnés et expérimentés. Leur principale prestation consiste en l’organisation d’un grand concert lors de la Semaine Sainte avec des œuvres du répertoire religieux, adaptées au lieu et aux circonstances. Depuis 2003, les voyages du Chœur l’ont amené à représenter Genève à l’étranger. Le 7 octobre 2018, il était l’invité d’honneur de la municipalité de Lunel dans le cadre des Concerts de prestige à Notre-Dame–du-Lac, où il a interprété le Roi David du compositeur suisse Arthur Honegger. Depuis plusieurs années, le chœur peut compter sur une collaboration régulière avec les classes de chant de la HEM de Genève, soit en renfort dans les différents pupitres, soit pour des solis adaptées aux capacités des étudiants. Ouvert sur la cité, le Chœur de la cathédrale a lancé le 30 novembre dernier l’initiative d’une grande chantée publique, gratuite et participative, intitulée «le Chœur en fête».

Florence Kraft, directrice

Originaire de Genève, après une formation de pianiste et d’enseignante, Florence Kraft obtient un 1er Prix de Virtuosité du Conservatoire de sa ville dans la classe d’orgue de Pierre Segond. Actuellement titulaire des orgues de la paroisse de Terre Sainte (canton de Vaud), elle est devenue co-directrice des Concerts de Coppet. Élève de Michel Corboz pour la direction chorale, elle fonde en 1997 le Chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, ensemble qu’elle dirige avec succès jusqu’à ce jour.