Genève, le 8 avril 2020

Chers Choristes,

Ce courrier pour vous rappeler que cette semaine pascale devait marquer le couronnement de nos efforts, l’aboutissement d’une année de travail. Alors certes nous sommes tristes de devoir y renoncer, mais cette tristesse, en même temps que la satisfaction du travail accompli,  elles sont nôtres à tous, elles sont ce qui nous relie à notre association, par delà la séparation qui nous est imposée. Cette semaine ne sera donc pas pour nous, ni pour quiconque d’ailleurs, ce qu’elle a été depuis des années. Pour nous, l’occasion de nous retrouver dans un effort commun, de nous réjouir de sa réussite, puis de rejoindre nos familles le jour de Pâques. Sachons oublier nos attentes, nos espérances, nos frustrations et cueillons le jour comme il se présente à nous. En ce moment, le temps est magnifique, le printemps explose, partout des fleurs,  silence, calme et  sérénité  dans les rues de la ville. Un goût d’autrefois. Voilà ce dont il faut se réjouir.

Et bien sûr, restons solidaires, resserrons les liens qui sont les nôtres. Les épreuves y sont propices. Ne laissez pas, le comité – ou ceux qui vous sont proches dans le chœur –  par une fausse pudeur, ou par ce « on ne veut pas déranger » que l’on entend si souvent, ignorer vos peines, vos affections physiques ou morales. Ce que chacun pourra faire pour vous, il aura assurément à cœur de le faire. En cette période d’épreuve, le partage – en dépit des moyens limités qui lui sont offerts – est essentiel.

Chers choristes, au nom du comité, je souhaite que Pâques vous apporte la joie, cette joie intérieure qu’éveille le souvenir de ce que ce jour commémore :  la sortie d’Égypte pour les uns, la fin de la captivité ;  la résurrection du Christ pour les autres, la victoire sur la mort. Comment ne serions-nous pas à même, dans les circonstances actuelles, de faire  revivre ces symboles qui portent notre espérance ? 

                                                                                   Pour le comité, le président
Michel Rychner