Message de Florence aux choristes, 9 avril

Chers choristes,

Nous voilà au Jeudi-Saint, jour de la première Cène et mémoire de la nuit passée par le Christ au Mont des Oliviers.

Il est vrai qu’il est triste et presque cruel d’avoir dû renoncer à interpréter en cette année anniversaire le seul et unique Oratorio de Beethoven consacré à ce jour !C’était un programme exceptionnel pour une année exceptionnelle avec un groupe exceptionnel !

Mais ce sont des circonstances tout aussi exceptionnelles qui nous ont hélas d’un coup tous bouleversés de manière inattendue…

J’espère tout d’abord que chacune et chacun parmi vous se porte bien.

Vous rappeler que nos téléphones, mails sont ouverts à tout heure et tous les jours pour partager un souci, ou échanger tout simplement, si l’un/e ou l’autre le souhaite ; nous sommes tous chez nous et n’avons que cela à faire, dixit le Conseil Fédéral, alors, surtout ne vous privez pas !

 

Vous informer de ce que la Fondation des Clés de Saint-Pierre nous a réservé la cathédrale gratuitement pour la date du samedi 21 novembre 2020 de 15h à 17h pour notre prochaine Chantée. Et que la Fondation des Concerts de la cathédrale, de son côté, vient de nous informer que nous pourrions chanter le Vendredi-Saint 2 avril 2021. Tout ceci s’annonce plutôt positif, encore faut-il que le Conseil Fédéral le valide…

 

Devant une gestion de crise très délicate où chacun navigue au jour le jour au gré de ses informations, de ses ressources sanitaires, où tant de métiers s’exposent pour sauver la vie du plus grand nombre, les perspectives concrètes de reprise des répétitions s’avère aujourd’hui prématurées. Je le regrette. Mais chanter avec un masque, est-ce seulement imaginable ? Ce que nous savons c’est que la paroisse de Malagnou a dédit toutes réservations collectives jusqu’au 15 mai. D’autres lieux sont-ils plus ouverts ?

 

En ce qui me concerne, je n’ai jamais cessé de jouer le dimanche matin dans ma paroisse, si ce n’est pour le public, au moins en pensées avec lui.  Cette initiative n’a pas été contrariée par la paroisse pour autant que le public ne s’élargisse pas au-delà de 5 personnes. La première fois, j’ai eu 1 auditrice, la 2e un auditeur, la 3e nous étions 5 et aujourd’hui on me demande combien sont déjà inscrits pour Pâques? Pour votre information, à Pâques je jouerai au Temple de Céligny de 10h à 11h00 et il y a déjà 1 inscrit… Sinon, la paroisse a choisi de proposer des clips visio de quelques minutes, image, message et enregistrement d’orgue. Pour Vendedi-Saint ce sera avec  Olivier Fatio, https://terresainte.eerv.ch/. Cette initiative me ravit,  ayant toujours eu le souhait d’enregistrer mais jamais le temps jusque-là…

 

Revenant au Chœur, si le confinement devait se prolonger et nous séparer encore – ce qui est vraiment une punition pour moi – au lieu de consacrer mes énergies au nettoyage des vitres –la première fois depuis 20 ans – la dinette (un plaisir mais d’autant plus grand que ce n’est pas que pour moi), au rangement de mes partitions – c’est fait – au rangement de mon petit balcon – c’est fait – et autres tâches ménagères essentielles mais plus en reste, je me disais que je n’allais pas plutôt me mettre à la COMPOSITION ! Cela prend du temps et oblige au confinement, donc tant qu’à faire… Mon idée était de vous demander ce que vous en pensiez ? Sur quels thèmes vous aimeriez que je le fasse ? Des textes, des mélodies, des idées, bref tout sera bienvenu ! Au fond de moi, j’ai l’envie et des idées…

 

Chers choristes, malgré ces incertitudes, une chose est certaine : nos liens sont solides ! Et j’y associe les solistes et instrumentistes qui nous ont accompagné depuis tant d’années.  Tous vos messages, suggestions et propositions d’actions participeront de notre « résurrection » et je vous en remercie par avance, en vous souhaitant de tout chœur de belles envolée pascales !

Florence